Ainsi la vie de chaka conter en dix épisodes quel joie quel bonheur de revisiter la legende de l'un des plus grand roi d'afrique de tous les temps il faut revaloriser et retracer ces moments pourquoi pas un film sur Amadou Siley Mbodj, Sidya Ndaté Yalla Diop ni Amadou Saikou Tall son pere Cheikh Oumar al Foutiyou Tall, Ndieumbeuth Mbodji, Koly Tenguela, Samba Guela Jegui, Almamy Sidiki SallElimane Boubacar Kane,Thierno Souleymane Baal etc etc ... ne c'est pas Khalifa Mbodj nous attendons toujours des réactions pour la réalisation du telefilm Origine et Progré de Mbilor mais il me semble que les Sénégalais n'aiment pas trop l'histoire ce qu'il aiment ce les conneries de WIRI WIRI et CAFE AVEC et ils espèrent atteindre le Nigeria deuxiéme exportateur mondiale du Cinema.
Chaka serait issu d'une union illégitime entre Nandi, princesse Langeni, et Senza Ngakona, chef du clan des Zoulous (une fraction du peuple Nguni, issus des Bantous qui peuplèrent l'Afrique du Sud du xiiie au xviiie siècles). D'après la légende, il aurait été considéré comme un bâtard, rejeté et humilié par son père, régulièrement maltraité par ses camarades1. Ces expériences l'endurciront et marqueront sa personnalité d'une soif de vengeance.
Mazisi Kunene, qui, lui, s'est inspiré des traditions zouloues, explique que la mère de Chaka, Nandi, était une princesse autoritaire. Elle s'est fâchée avec son mari et avec ses coépouses, ce pourquoi elle a été répudiée. Cause de guerre entre les Abasema Langeni, son peuple, et la tribu zouloue, elle a dû fuir chez les Qwabe, dont elle aurait épousé l'un des princes. Ainsi, Mazisi Kunene ne réfute pas la difficile enfance de Chaka, mais la nuance.
Chaka ne s'entend pas avec les membres de la famille royale qwabe (contre lesquels il devra guerroyer plus tard). Il part chez les Bathwetwa et devient membre de l'armée de Dingiswayo, le souverain des Bathwetwa. Il devient rapidement le guerrier le plus remarquable de l'armée de Dingiswayo. Doué d'une force physique et d'une endurance prodigieuses, il excelle au combat. Il est charismatique et se révèle être un fin stratège. Sa réputation s'étend. Il devient bientôt le porte-parole et le bras droit de Dingiswayo.https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaka_Zulu 











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dalifort est histoire

LISTE DES AFRICAINS Assassinés PAR LA FRANCE